Pain Blanc

C'est vraiment étrange de penser que nous sommes tous en quarantaine.  Pour passer le temps, on regarde de nouvelles séries de télé ou des films, on fait des casse-têtes ou, comme dans mon cas, on mange!

J'ai donc décidé de faire moi-même mon pain.  J'ai essayé par le passé plusieurs recettes différentes avec des résultats plus ou moins moyens...  Jusqu'à ce que j'essaie cette recette!  Elle ne requiert aucun pétrissage et elle est vraiment facile à préparer.  Cette recette a été originalement publiée dans le New York Times par Jim Lahey.  Ricardo l'a ensuite adaptée et après plusieurs essais, voici donc ma version!

Premièrement, vous aurez besoin d'une grosse casserole avec un couvercle qui va au four.  J'utilise mon gros chaudron de fonte émaillée de style cocotte.  Ça fonctionne très bien.

J'utilise de la farine de blé entier pour enrober la surface de la miche de pain avant de la faire cuire.  Vous pouvez également la saupoudrer d'avoine ou encore de fromage cheddar.

Assurez-vous que votre mélange est bien humide afin d'obtenir un beau pain bien aéré, à la mie alvéolée.  Si, après avoir bien mélangé l'eau et les ingrédients secs, la pâte est encore un peu sèche, ajouter un peu plus d'eau, 1 cuillère à soupe à la fois, tout en évitant un mélange trop liquide.

Finalement, pour vous assurez que la pâte lève bien, placer le bol contenant la pâte et recouvert d'une pellicule plastique dans votre four, avec seulement la lumière ouverte.  Vous pouvez éteindre la lumière après quelques heures et elle aura produite assez de chaleur pour assurer que votre pain lève bien.




Pain Blanc
1 miche

Ingrédients
3 ½ tasses (525 g) de farine tout usage
1 ½ c. à thé de sel
½ c. à thé de levure instantanée
1 ¾ tasses d’eau froide
1/3 tasse de farine de blé entier

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. 

Mélanger jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, sans trop pétrir la pâte. 

Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer au moins 12 heures ou toute une nuit, à la température ambiante.


Préchauffer le four à 450F.  

Avec les mains, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à quelques reprises, en formant une boule.

Enrober la miche de la farine de blé entier et la retourner au bol.  Recouvrir à nouveau de la pellicule de plastique et laisser reposer environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Placer la cocotte ou le chaudron vide dans le four et réchauffer 30 minutes.

Sortir la cocotte du four et laisser tomber le pain fariné au centre du chaudron. 
Couvrir et cuire au four 30 minutes. 
Retirer ensuite le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes supplémentaire.

Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. 

Publier un commentaire

Instagram

Tartines et Champagne. Theme by STS.