C'est vraiment facile de préparer du labneh, ce fromage frais à base de yogourt très populaire dans la Méditerranée orientale, notamment au Liban et en Syrie.
Vous aurez besoin de yogourt grec, un peu de sel et d’un linge propre – c’est tout ! On laisse ensuite égoutter au frigo de 12 à 48 heure, dépendamment de la consistance désirée.
Après 12 heures, le labneh est crémeux, parfait pour une trempette
Après 24 heures, il est toujours très tendre et souple à tartiner
Après 48 heures, il devient plus ferme et se rapproche de la texture d’un fromage crémeux. Cette texture est idéale pour façonner de petites boules de labneh que vous pouvez ensuite conserver dans de l’huile d’olive ou les enrober de noix ou d’épices.
Quelques soit la texture que vous préférez, vous n’avez plus qu'à ajouter de l’huile d’olive de qualité et vos aromates préférés.
J’adore la texture plus crémeuse à laquelle j’ajouter un peu de miel pour adoucir le goût acidulé du yogourt, des pistaches hachées pour un peu de croquant, de la grenade pour la fraicheur et finalement, une pincée de Zaatar.
Le Zaatar se trouve maintenant déjà préparé en épicerie, mais j’ai inclus un petit mélange maison au bas de la recette.
Le Labneh se conserve au frigo 3-4 jours dans un récipient hermétique.
Labneh
Donne environ 1 ½ tasse
Ingrédients
Pour le labneh
2 tasses de yogourt grec
¼ c. à thé de sel
Garniture
¼ tasse d’huile d’olive
1 à 2 c. à thé de miel
2 c. à soupe de pistaches hachées
2 c. à soupe de graines de grenade
1 c. à soupe de Zaatar
Poivre fraichement moulu
Pour le Labneh
Mélanger le yogourt et le sel.
Déposer le yogourt sur un linge à vaisselle ou quelques épaisseurs d’étamine.
Rassembler les bords du linge, les nouer autour d'une cuillère en bois et placer le baluchon sur le dessus d'un grand bol de sorte que le yogourt pende au centre, mais ne touche pas le fond du bol.
Réfrigérer 12, 24 ou 48 heures pour obtenir la texture désirée.
Retirer le labneh du linge et transférer dans un plat.
Pour Servir
Arroser le labneh de miel et d’huile d’olive et saupoudrer de pistaches hachées, de grenade et de Zaatar. Finir avec du poivre fraichement moulu et servir avec des morceaux de pains pita.
Publier un commentaire