Sur le toit de mon immeuble, nous avons une terrasse commune où, mes voisins et moi, avons planté des fleurs ainsi que des fines herbes et quelques plants de tomates. Cette année la récolte a déjà été très bonne, et mes voisins ont laissé à ma porte un bol rempli de petites tomates de notre potager.
Donc ce vendredi, comme tous les vendredis à 17h00 pile, c’était l’heure de l’apéro! La semaine finalement terminée, c’est le moment de fermer mon laptop (de travail), me verser un grand verre de vin bien mérité et de grignoter un petit quelque chose en relaxant. Avec les belles tomates que j’avais reçues et quelques feuilles de basilic du jardin, j’ai donc préparé des bruschettas pour accompagner le sauvignon blanc qui m’attendait, bien au frais, dans le frigo.
Je préfère les tomates cerise pour la bruschetta, mais de belles tomates Roma sont également un bon choix.
Pour ce qui est du fromage, j’adore le parmesan pour cette recette, mais vous pouvez remplacer par de petits morceaux de mozzarella fraiche.
Et pour finalement clore le débat: on prononce bruss-ket-ta (et non, bru-chetta...)
Bruschetta
2 à 4 portions
Ingrédients
1 casseau de tomates cerise, coupées en deux
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 gousse d'ail, émincées
5-6 feuilles de basilic frais, haché
3 c. à soupe de parmesan râpé
Sel & poivre
Pain rustique ou baguette, coupé en tranches épaisses
Réduction de vinaigre balsamique (optionnel – voir recette au bas)
Dans un bol, mélanger les tomates, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le basilic, le parmesan et assaisonner de sel et poivre.
Mettre de côté, à température ambiante, pendant au moins 45 minutes ou aussi longtemps que possible pour mariner. (je prépare généralement le mélange la veille et je place au frigo jusqu’au moment de servir).
Préchauffer le barbecue ou le four à broil.
Badigeonnez le dessus des tranches des 3 cuillères à soupe d'huile restantes.
Griller les tranches de pain sur le barbecue jusqu'à ce qu'elles soient dorées (ou placer sur une plaque de cuisson et dorer sous le gril
Placer le pain grillé sur un plateau et garnir chaque tranche du mélange de tomates marinées.
Ajouter un léger filet d'huile d'olive extra-vierge et de réduction de vinaigre balsamique, si vous utilisez. Déguster immédiatement pendant que le pain est encore légèrement chaud.
Réduction de Vinaigre Balsamique
¼ tasse de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de sucre
Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre et le sucre.
Porter à ébullition et bouillir jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié (une consistance similaire à celle du caramel)
Laisser refroidir. La réduction épaissira lorsqu'elle refroidit.
Publier un commentaire