Récemment, j’ai partagé ma recette de tapenade d’olive et comment l’utiliser de plusieurs façons. Je vous partage maintenant une recette de Chili Crisp (ou Chili croustillant).
Le Chili Crisp est un condiment à base d'huile infusée à base de morceaux croquants de piments, d'échalotes et d'ail frits, de gingembre et autres épices. Et on peut l’utiliser dans tout: on ajoute quelques cuillerées dans les pâtes, sur les œufs, les viandes, légumes, sandwiches, pour accompagner des fromages, partout quoi ?!
La marque la plus populaire de Chili Crisp est Lao Gan Ma. Vous reconnaitrez le pot avec la photo de sa créatrice, Tao Huabi sur son étiquette rouge. Ce Chili Crisp est disponible dans certaines épiceries chinoises ou ici.
Mais puisque cette recette maison est tellement facile à faire, je vous suggère fortement de la préparer vous-même, et on peut la conserver plusieurs mois au frigo.
Pour cette recette, j'ajoute un peu de GMS (Glutamate monosodique). Le GMS est une poudre blanche qui ressemble au sel de table et est utilisé comme un exhausteur de goût. Ce qui signifie qu'il ne modifie pas le goût des ingrédients, mais rehausse l'intensité des saveur et ajoute un umami supplémentaire au croustillant. Je sais que ce produit suscite un peu de controverse pour certains, donc si vous n'êtes pas confortable à l'utiliser, vous pouvez tout simplement l'omettre.
Je vais aussi partager quelques recettes à bases de Chili Crisp dans les prochaines semaines, donc à suivre…
Chili Crisp
Donne environ 2 tasses
Ingrédients
4 petites échalotes françaises, finement tranchées
20 gousses d'ail, tranchées finement
1½ tasse d'huile végétale
2 bâtons de cannelle de 3 pouces
1 morceau de gingembre de 2 pouces, pelé, haché très finement
¼ tasse de flocons de piment
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de graines de sésame
2 c. à thé de sucre
½ c. à soupe de GMS
Dans une casserole, ajouter les échalotes, l'ail, l'huile et la cannelle.
Porter à ébullition à feu moyen.
Réduire le feu pour maintenir un frémissement. Poursuivre la cuisson, jusqu’à l'ail et les échalotes soient dorés et croustillants, en remuant de temps à autre. Environ 20-25 minutes.
Pendant ce temps, mélanger le gingembre, les flocons de piment, la sauce soya, le sucre, les graines de sésame et le GMS (si vous utilisez) dans un bol.
Placer un tamis sur ce bol et y passer le mélange d'huile chaude sur le mélange de gingembre. Bien mélanger.
Laisser l'ail et l'échalote dans le tamis une trentaine de minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’ils aient refroidis (cela leur permettra de devenir plus croustillants). Retirer les bâtons de cannelle et les jeter.
Incorporer l'ail et l'échalote refroidis à l'huile de piment.
Conserver dans un pot hermétique quelques mois au frigo.
Publier un commentaire