Il y a des recettes qu’on hésite d’essayer de peur d’être déçu. Lorsque j’ai trouvé cette recette de spaghetti au beurre de courgette, j’ai tout de suite pensé : je te gage que ça goute trop santé pour être délicieux et décadent (malgré la généreuse dose de beurre et de fromage).
Cette semaine, les courgettes étaient super belles au marché, j’avais une rage pour manger des pâtes alors je me suis dis: pourquoi pas ?
Et oh que je suis contente d’avoir découvert cette recette ! C’est définitivement une de mes plus belles trouvailles depuis longtemps. Elle fera dorénavant parti de notre rotation de repas favoris !
Spaghetti au beurre de courgette
4 portions
Ingrédients
225 g de spaghettis
1 tasse d'eau de cuisson des pâtes, réservée
3 courgettes, râpées
6 c. à soupe (85 g) de beurre
4 gousses d'ail, émincées
¼ c. à thé de flocons de piment
½ tasse de parmesan râpé, plus pour servir
10 à 12 feuilles de basilic frais, coupées en fins rubans
½ tasse de noix de pin grillées
Huile d’olive
Cuire les spaghettis dans de l'eau bien salée jusqu'à ce qu'ils soient très al dente. Conserver 1 tasse d'eau de cuisson des pâtes, égoutter et réserver.
Dans un poêlon profond, fondre le beurre à feu moyen-vif.
Ajouter l'ail et cuire 1 minute, en remuant.
Incorporer les courgettes, le sel et les flocons de piment.
Baisser le feu à bas, couvrir et cuire 10 minutes, en remuant de temps en temps.
Découvrir et monter le feu à moyen. Poursuivre la cuisson à découvert, jusqu’à ce que les courgettes soient ramollies et que les liquides soient évaporés, environ 5 à 6 minutes supplémentaires, en écrasant les morceaux de courgette avec une spatule (le mélange devrait atteindre une consistance presque tartinable).
Incorporer ½ tasse de l'eau de cuisson réservée au mélange de courgettes et ajouter les pâtes égouttées.
À l’aide de pinces ou deux fourchettes, bien mélanger pour enrober les pâtes de la sauce. Si le mélange devient trop épais, ajouter un peu plus d'eau de cuisson.
Ajouter le fromage parmesan et le ¾ des feuilles de basilic hachées. Bien mélanger pour incorporer.
Pour servir, saupoudrer les pâtes de quelques pincées de fromages parmesan, de basilic restant, de noix de pins grillées et d’un léger filet d’huile d’olive.
Imprimer la recette |
Publier un commentaire