Spaghetti Carbonara

Il y quelques années, j'ai eu la chance de visiter Rome pour quelques jours.  Et à chaque jour, je devais manger un délicieux carbonara!

Lorsque je suis revenue à la maison, j'ai essayé de préparer ce plat et c'était un vrai désastre.  Au lieu d'une belle sauce aux œufs crémeuse et lisse, j'ai plutôt préparé des œufs brouillés.  La deuxième fois que j'ai essayé de préparer un carbonara, j'ai essayé une autre technique qui utilisait un bain marie pour préparer la sauce.  C'était tout aussi désastreux.  Les tentatives 3 et 4 étaient tout aussi mauvaises…

Donc j'ai mis le carbonara de côté et je me suis résolue de seulement les commander au restaurant, jusqu'à ce que je vois une vidéo d'une nona romaine qui préparait le carbonara.  Son conseil était de tout simplement prendre son temps lorsqu’on prépare cette recette.  Et aussi simple que ce conseil était, c'est vraiment ça qui fait toute la différence!  Et FINALEMENT, j'ai réussi mon premier carbonara!

Il y a très peu d'ingrédients dans cette recette alors on veut choisir des ingrédients de qualité.

Commençons par le guanciale.  C'est un morceau de viande séchée, qui n'est pas fumé contrairement au bacon, et qui provient des joues du cochon. Vous le trouverez généralement dans les épiceries italiennes.  Vous pouvez le remplacer par de la pancetta (gras qui provient du ventre du cochon). Et si vous êtes vraiment mal pris, vous pouvez utiliser le bacon.

Pour le fromage, la recette traditionnelle utilise le Pecorino Romano, mais vous pouvez aussi utiliser le Parmigiano Reggiano, le parmesan ou un mélange de tous ces fromages.

Finalement, pour les pâtes, idéalement essayer de trouver des spaghettonis, qui sont un peu plus gros que des spaghettis, mais vous pouvez aussi utiliser des pâtes longues ou encore des rigatonis.


Spaghetti Carbonara
4 portions

Ingrédients
300g de spaghettonis
200g de guanciale (ou pancetta), coupé en lardons
2 œufs 
2 jaunes d'œuf 
100g de fromage Pecorino Romano, râpé (et quelques cuillères à thé supplémentaires pour servir)
¼ c. à thé de poivre, fraichement moulu
½ tasse d’eau de cuisson des pâtes

Dans un chaudron rempli d’eau salée, cuire les pâtes selon les instructions.  Conserver au moins ½ tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes.  Réserver.

Pendant ce temps, dans un grand poêlon profond, à feu moyen-élevé, dorer le guanciale.  Cuire tranquillement jusqu’à ce que la viande soit croustillante et le gras ait fondu.  

Retirer les morceaux de guanciale du poêlon et réserver. 

Conserver environ 2 à 3 cuillères à soupe de gras dans le poêlon et y ajouter les pâtes cuites.  Mélanger et éteindre le feu.

Dans un bol, fouetter les œufs et les jaunes d’œuf à l’aide d’un fouet.  

Ajouter le fromage et le poivre et bien mélanger.

Tout en fouettant le mélange, ajouter tranquillement environ ¼ tasse d’eau de cuisson.  

Verser la sauce aux œufs sur les pâtes dans le poêlon et continuer de bien mélanger. 

Ajouter l’autre ¼ de tasse d’eau de cuisson et continuer de mélanger pour obtenir une belle sauce lisse. 

Servir immédiatement, saupoudré de lardons de guanciale, de fromage parmesan râpé et de poivre fraichement moulu.


Publier un commentaire

Instagram

Tartines et Champagne. Theme by STS.